Main Content
Le groupe agrochimique bâlois Syngenta propriété de Chemchina depuis 2017 conservera son siège principal en Suisse
30.01.2020 – Le géant chinois qui avait promis que la firme resterait à Bâle au moins cinq ans n'a pour l'heure pas prévu de déménager. Même après cette échéance.
(ATS/AGIR) - Il n'est actuellement pas prévu de quitter la Suisse, a déclaré Erik Fyrwald, directeur général de Syngenta depuis 2016 dans une interview aux journaux alémaniques de Tamedia. Lors du rachat de Chemchina, pour 43 milliards de dollars, le but était aussi de réintroduire la firme rhénane en Bourse dans les cinq ans, soit à l'été 2022. C'est un délai qui semble à l'heure actuelle encore réaliste, explique M. Fyrwald. Syngenta prévoit d'entrer en bourse sur deux places différentes : en Chine puis aux États-Unis ou en Europe. "Cela dépendra des conditions du marché et de l'intérêt des investisseurs".
Pour préparer la première phase de ce plan, Chemchina a décidé au début janvier de regrouper ses activités agricoles avec celles du conglomérat public chinois Sinochem et du groupe israélien Adama dans une holding Syngenta Group. "Nous espérons que la fusion du nouveau groupe sera achevée d'ici la fin du mois de février. Cela fera passer notre chiffre d'affaires de 14 à 23 milliards de dollars", détaille M. Fyrwald. De quoi leur permettre "d'avoir enfin la taille nécessaire pour construire une entreprise prospère sur le marché chinois". Un marché sur lequel "nous n'ont pas réussi à nous implanter comme nous le souhaitions", malgré le rachat par Chemchina.
Auteur : ATS/AGIR