Main Content
Le moratoire sur les OGM ne sera pas prolongé sans interruption
07.06.2021 – Le Conseil fédéral veut prolonger de quatre ans le moratoire sur les OGM, qui expire à la fin de l'année. Celui-ci ne pourra toutefois pas entrer en vigueur le 1er janvier 2022, a indiqué lundi Simonetta Sommaruga devant le Conseil national.
Le gouvernement publiera son message encore avant la pause estivale, a déclaré la ministre de l'environnement en réponse à une question de Fabien Fivaz (PS/NE). Son projet avait été majoritairement approuvé lors de la consultation.
Mais, même si le Parlement arrive à traiter le sujet lors de la session d'automne, il ne sera pas possible que le moratoire entre en vigueur le 1er janvier.
Si des demandes de mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés devaient être déposées, elles pourraient être suspendues jusqu'à la fin des délibérations des Chambres et du délai référendaire, a précisé Mme Sommaruga.
Actuellement, la culture d'OGM n'est autorisée en Suisse qu'à des fins de recherche. Le moratoire sur l'utilisation de ces organismes dans l'agriculture est en vigueur depuis l'acceptation d'une initiative populaire en 2005. Il a été déjà prolongé trois fois.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)