Main Content
Le National ne veut pas interdire l'écornage des chèvres
30.10.2020 – La Suisse n'interdira pas l'écornage des chèvres et des chevreaux. Le National a rejeté jeudi par 99 voix contre 76 une motion d'Irène Kälin (Verts/AG) en ce sens suivant l'avis du Conseil fédéral.
Pour l'auteure de la motion, l'écornage des chèvres et chevreaux est une intervention cruelle et inutile et est assimilable à un mauvais traitement. Détenus en stabulation libre, ces animaux à cornes blessent très peu les humains. De plus, cette opération nécessite une anesthésie générale qui est difficile à contrôler.
Le Conseil fédéral admet que l'écornage des caprins n'est pas idéal. Une étude de l'Université de Berne a montré que dans plus de 40% des cas d'écornage réalisé par les éleveurs, l'anesthésie était insuffisante.
Mais depuis mai 2019, la kétamine est un anesthésiant reconnu comme stupéfiant et ne peut donc pas être remis aux éleveurs. Cela signifie que seuls les vétérinaires sont habilités à écorner les caprins. Il est donc disproportionné d'interdire cette pratique aux vétérinaires, a jugé la majorité.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)