Main Content
Le National refuse d'affaiblir la protection des eaux
01.10.2021 – Les espaces réservés aux eaux ne seront pas réduits au profit des céréales fourragères. Le National a enterré jeudi, par 100 voix contre 84, une motion du Conseil des Etats en ce sens.
Le texte voulait octroyer une marge de manœuvre supplémentaire aux cantons dans la délimitation des espaces réservés aux eaux. Ces derniers pourraient être réduits dans les zones agricoles si les exploitations sont privées d'une partie considérable de leur production fourragère, a expliqué Pierre-André Page (UDC/FR) pour la commission.
La règlementation actuelle menace les surfaces agricoles utiles, en particulier dans les vallées alpines étroites. La mesure n'aurait pas d'impact sur l'environnement. Les zones et les paysages protégés ne seraient pas touchés. Protections des eaux et des crues ne seraient pas non plus remises en cause.
Processus en cours perturbés
Un avis réfuté par de nombreux députés, issus de gauche comme de droite. Des espaces réservés aux eaux suffisamment grands présentent un grand intérêt écologique et sont primordiaux pour la protection contre les crues. Il est déjà possible de trouver des solutions pragmatiques dans les vallées étroites.
Par ailleurs, le gain pour l'agriculture est marginal, a souligné la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. La sécurité de la planification pour les cantons ne serait plus assurée. La motion va dans la mauvaise direction. La Chambre du peuple a entendu son playdoyer.
De plus, il serait hautement problématique de modifier le cadre légal en pleine phase de mise en oeuvre. Le processus en cours de détermination des espaces pourrait en être perturbé.
Auteur : Agence Télégraphique Suiss (ATS)