Main Content
Le National veut favoriser la production de céréales panifiables
26.09.2024 – La production de céréales panifiables en Suisse doit être encouragée. Le National a accepté jeudi, par 110 voix contre 72, une motion de Katja Riem (UDC/BE) visant à supprimer le traitement tarifaire préférentiel des importations de produits semi-finis et finis, en particulier pour les pâtons et les produits de boulangerie.
Au cours des dix dernières années, l'importation de produits semi-finis et finis a plus que doublé et s'élève aujourd'hui à 300'000 tonnes par an, a souligné la motionnaire. En parallèle, les céréales panifiables suisses n'ont cessé de perdre des parts de marché.
Comme la consommation par habitant est restée stable (environ 50 kg de produits de boulangerie par an et par habitant) et que le nombre d'habitants a massivement augmenté, les importations ont connu une hausse fulgurante, a déclaré la Bernoise. Les céréales panifiables suisses de haute qualité doivent même régulièrement être déclassées en céréales fourragères, car elles sont trop fortement concurrencées par les produits de boulangerie et les pâtons importés à bas prix.
Le traitement tarifaire préférentiel, qui freine et met en péril la production de céréales panifiables suisses, doit donc être supprimé. Pour ce faire, l'accord de libre-échange avec l'UE devrait être renégocié, a averti le ministre de l'économie Guy Parmelin. Une telle situation n'est pas dans l'intérêt de la Suisse, a-t-il plaidé. En vain. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)