Main Content
Le National veut soutenir les vins suisses AOC avec une réserve
22.09.2023 – Les vignerons devraient être libres de créer une réserve climatique pour garantir des volumes suffisants en vins AOC suisses les années de faible récolte. Le National a donné jeudi son feu vert, par 112 voix contre 47 et 24 abstentions, à une initiative parlementaire en ce sens.
Selon ce texte de la commission de l'économie du National, les cantons devraient être libres d’autoriser les entreprises viticoles sises sur leur territoire à créer une réserve climatique sur une base volontaire. Fonctionnant comme une réserve de fluctuation, elle assurerait la sécurité de l’approvisionnement et renforcerait ainsi la position du vin suisse sur le marché.
Par réserve climatique, on entend la possibilité de récolter une quantité de raisin, définie en kg/m2, supérieure au quota cantonal mais inférieure au rendement maximum fédéral prévu pour les vins bénéficiant du label "appellation d'origine contrôlée" (AOC), a expliqué Fabio Regazzi (Centre/TI).
Cette mesure ne coûte rien à la Confédération, a appuyé Olivier Feller (PLR/VD). Et de citer des réserves climatiques déjà existantes pour certains vins français, comme le bordelais, de Bourgogne ou le champagne.
Pas nécessaire
Pour Prisca Birrer-Heimo (PS/LU), une telle réserve n’est pas nécessaire, car les cantons n’ont jusqu’à présent pas épuisé les rendements maximaux fixés par la Confédération. Elle craint également que la réserve climatique n’entraine une augmentation des stocks. "Quand on aura du mal à vendre ce vin, on viendra crier 'au secours' auprès de la Confédération."
Son parti était divisé. Le PVL, suivi par quelques élus du PLR et du Centre, ont entendu la Lucernoise. Les Vert-e-s se sont abstenus.
La commission compétente du Conseil des Etats devra se prononcer à nouveau. Lors d'un premier examen, le texte n'avait pas trouvé de majorité. Mais cela pourrait changer. Une question a été posée à l'heure des questions du National à propos de la base légale nécessaire à la constitution de cette réserve climatique. Or la réponse donnée ne correspondait pas aux explications fournies par l’administration à la commission des Etats.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)