Main Content
Le National vise les importations de beurre
13.06.2023 – L'importation de beurre doit être interdite lorsque du beurre est disponible en Suisse, tant que le prix du lait ne couvre pas les coûts de production. Le National a approuvé mardi par 107 voix contre 71 une motion de Meret Schneider (Vert-e-s/ZH) ciblant la situation actuelle sur le marché du lait.
La motionnaire a donné l'exemple de 900 tonnes de beurre importées en septembre 2021 pour fabriquer du chocolat Toblerone réexporté. Ce genre de situation met le prix du lait suisse sous pression, ce dont souffrent avant tout les petits paysans.
Le nombre de producteurs de lait diminue depuis des années, passant de plus de 44'000 en 1996 à quelque 18'000 en 2020, a-t-elle continué. Les importations de beurre entraînent un excédent artificiel sur le marché. Plus on importe de lait et de beurre, alors que l'offre sur le marché serait en mesure de couvrir la demande, plus l'industrie transformatrice et le commerce de détail sont en position de force, a encore estimé la Zurichoise.
Un contingent tarifaire partiel de 100 tonnes est autorisé pour l'importation de beurre chaque année, ce qui correspond aux besoins de la Suisse pour près d'un jour, a contré le ministre de l'économie Guy Parmelin. Ce contingent a été augmenté en 2021 de 2500 tonnes à la demande de l'Interprofession du lait en raison de risques de difficultés d'approvisionnement.
La motion entraînerait un sous-approvisionnement du pays en beurre pendant plusieurs semaines en raison de délais. Il faudrait aussi changer toute l'organisation du marché du lait, a dit en vain le Vaudois.
Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Auteur : ATS