Main Content
Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut au cœur d’un projet de recherche
26.01.2021 – Le projet ValPar.CH travaille sur un mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’équipe chargée de cette mission a pour but d’analyser les avantages et la valeur ajoutée de l’infrastructure écologique dans les parcs d’importance nationale. Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut est l’un des quatre parcs choisis pour cette étude.
Nombreux sont les avantages que les humains retirent de la nature. Ce sont ces services écosystémiques que ValPar.CH va analyser. Pour ce faire, l’équipe va d’abord se pencher sur l’état de l’infrastructure écologique. Dans un second temps, il va s’agir de déterminer son développement possible en définissant la manière dont elle pourrait évoluer, avec ou sans mesures supplémentaires. Déterminer comment l’infrastructure écologique pourrait satisfaire les besoins de la nature et de l’homme aujourd’hui et demain constitue un autre objectif du projet ValPar.CH.
L’infrastructure écologique joue déjà un rôle particulier dans les parcs d’importance nationale, tout comme la conscience aiguë de la nature et des paysages. Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut a été choisi, aux côtés du Parc naturel Pfyn-Finges (VS), du Parc du Jura argovien (AG) et du Parc naturel Beverin (GR), en tenant compte de la diversité des paysages et des régions de Suisse.
Ce projet pilote est financé par l’OFEV dans le cadre du Plan d’action de la stratégie biodiversité Suisse.
Auteur : AGIR