Main Content
Le Parlement devra se prononcer sur un accord agricole entre la Suisse et Israël
15.01.2020 – Le Conseil fédéral lui demande ce mercredi d'adopter ce projet ainsi qu'une modification de l'accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE et Israël.
(ATS/AGIR) - L’accord agricole entre la Suisse et Israël a été signé le 22 novembre 2018 à Genève. Il remplace l’arrangement sous forme d'échange de lettres entre la Confédération et Israël relatif au commerce des produits agricoles non transformés de 1992.
Parallèlement, l'accord de libre-échange entre l'AELE et Israël a été actualisé en ce qui concerne les concessions sur les produits agricoles transformés. Ces modifications permettent à la Suisse et à Israël de réviser le volet agricole de l’un des plus anciens accords de libre-échange de l’AELE.
Ces accords prévoient des concessions tarifaires préférentielles supplémentaires dans les domaines des produits agricoles non transformés et transformés. La Suisse accorde à Israël un accès préférentiel à son marché pour des produits non sensibles ou peu sensibles pour l’agriculture. En contrepartie, elle met fin aux concessions unilatérales et obtient désormais des concessions tarifaires préférentielles pour des produits agricoles importants pour l’exportation.
Auteur : ATS/AGIR