Main Content
Le Parlement valide l'accord de libre-échange avec la Moldavie
26.09.2024 – Les liens commerciaux doivent être renforcés avec la Moldavie, impactée par la guerre en Ukraine. Après le Conseil des Etats, le National a adopté jeudi à l'unanimité l'accord de libre-échange avec ce pays d'Europe de l'Est.
L'accord, signé en 2023, couvre de nombreux domaines, dont les produits industriels et agricoles, les investissements et les mesures sanitaires et phytosanitaires. Il s'agit également du premier accord conclu par l'AELE qui contient un chapitre sur le commerce électronique.
Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Moldavie ont représenté un peu plus de 50 millions de francs en 2022, a indiqué Christine Bulliard-Marbach (C/FR) pour la commission. Ils peuvent encore être développés. Avec cet accord, 98,5% des exportations de la Suisse vers la Moldavie seront exemptés de droits de douane.
Tous les partis ont salué le renforcement des relations entre les deux pays, malgré des échanges commerciaux encore très limités. Il y a un intérêt particulier dans l'informatique, domaine de prédilection du pays de l'Europe de l'Est, a déclaré Franz Grüter (UDC/LU).
Enjeu géopolitique
L'accord permet aussi de lier encore davantage la Moldavie, dans une situation géopolitique compliquée avec les troupes russes à proximité, au reste de l'Europe, a appuyé Claudia Friedl (PS/SG). La Suisse peut contribuer au renforcement du pays, ce qui peut contribuer à la stabilité dans la région, a soutenu le ministre de l'économie Guy Parmelin.
La Suisse exporte principalement des produits chimiques et pharmaceutiques, des machines et des véhicules. Elle importe des machines, des textiles et des produits agricoles. Les relations diplomatiques entre la Moldavie et la Suisse ont été établies en 1992, après la chute de l'URSS. Un bureau de coopération a été ouvert dans la capitale, Chisinau, en 2000.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)