Main Content
Le Parlement valide un programme de recherche revu à la baisse
11.03.2025 – Le programme de recherche dans l'énergie SWEETER pourra voir le jour. Le Parlement a validé mardi le projet, mais revu à la baisse son financement, le secteur de l'énergie devant aussi s'adapter aux finances réduites de la Confédération.
Sénateurs et députés se sont écharpés ces derniers mois sur le budget de ce nouveau programme de recherche qui traitera des thèmes liés à la sécurité d'approvisionnement et au climat dans le domaine de l'énergie.
Le budget initial de 106,8 millions de francs sur douze ans, entre 2025 et 2036, a finalement été réduit à 35,6 millions sur quatre ans, de 2025 à 2028. Les sénateurs ont plié mardi par 28 voix contre 16 face aux députés.
La situation budgétaire de la Confédération, qui a décidé plusieurs mesures d'économie, et les préoccupations actuelles ont justifié ce choix. Une minorité réunissant sénateurs de gauche et de droite voulait maintenir le budget sur douze ans.
"Défiance vis-à-vis de la recherche"
Mathilde Crevoisier-Crelier (PS/JU) a dénoncé un "saucissonnage" du crédit qui pourrait être vu comme une défiance vis-à-vis de la recherche. Elle a aussi rappelé la charge administrative qu'un budget découpé en plusieurs parties engendre. En vain.
Après 2028, SWEETER sera intégré au message de l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI). Le programme, qui reprendra celui actuel SWEET, sera en partie financé par les villes, cantons et communes ainsi que par des partenaires privés.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)