Main Content
Le Parlement veut soutenir les producteurs de lait
03.03.2020 – Les contrats d'achat de lait doivent être améliorés et indiquer les prix du lait.
(ATS/AGIR) - Après le Conseil des Etats, le National a donné suite ce mardi, sans opposition, à une motion destinée à parer la crise du lait et à soutenir les producteurs laitiers.
Le texte demande au Conseil fédéral d'intervenir auprès de l'Interprofession du lait pour que les prix du lait soient indiqués dans le contrat-type d'achat de lait cru. Ils seraient définis pour une durée d'au moins trois mois en indiquant la quantité et le prix au kilo. Actuellement, les prix et quantités que les acheteurs de lait doivent communiquer valent pour au moins un mois.
Les prix du lait sont soumis à une pression injuste. La motion doit permettre aux producteurs de planifier leurs activités et de renforcer leur position, a expliqué Olivier Feller (PLR/VD) au nom de la commission.
L'élaboration d'un contrat-type incombe aux interprofessions du secteur laitier qui sont autonomes en la matière, a tenté de faire valoir le ministre de l'économie Guy Parmelin, opposé à la motion. De plus, un blocage sur trois mois aurait des conséquences sur les prix, ceux-ci ne profitant que tardivement d'une amélioration éventuelle.
Auteur : ATS/AGIR