Main Content
Le prix mondial de l'Alimentation à un spécialiste des sols
12.06.2020 – Un chercheur américain d'origine indienne, Rattan Lal, a reçu jeudi le prix mondial de l'alimentation 2020 (World Food Prize) pour ses travaux sur la restauration de la santé des sols.
L'éminent pédologue, professeur émérite en sciences des sols à Ohio State University (Etats-Unis) et ancien membre du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), a été récompensé "pour le développement et l'intégration d'une approche centrée sur le sol pour augmenter la production alimentaire qui préserve les ressources naturelles et atténue le changement climatique", ont expliqué les organisateurs.
"Ses recherches pionnières sur la restauration de la santé des sols en Afrique, en Asie et en Amérique latine ont mené à des révélations qui ont eu un impact sur les rendements agricoles, la conservation des ressources naturelles et l'atténuation du changement climatique", ont ajouté les organisateurs dans un communiqué.
"La joie et l'enthousiasme sans réserve de recevoir le Prix mondial de l'alimentation 2020 me rappellent la gratitude, le privilège et l'honneur de travailler pour des agriculteurs du monde entier", a déclaré le Dr Lal, cité par les organisateurs dans un communiqué.
Il a néanmoins ajouté que "la tâche urgente de nourrir l'humanité n'est remplie que lorsque chaque personne a accès à une quantité adéquate de nourriture nutritive cultivée sur un sol sain et dans un environnement propre".
Lors d'un entretien fin 2019 à l'AFP, le scientifique avait notamment estimé que 65% des terres cultivables étaient dégradées en Afrique, 30% des prairies, et 20% des sols des forêts, alors que 180 millions de personnes vivent sur des terres très peu fertiles.
Le World Food Prize a été créé par Norman Borlaug, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1970, et vise à mettre en exergue les initiatives en faveur de politiques visant à nourrir le plus grand nombre par des moyens durables. Il a été décerné pour la première fois en 1986.
Auteur : ATS