Main Content
Le Regio Challenge a fait bouger la scène culinaire
23.09.2020 – Pour la deuxième fois, L’Association des petits paysans a lancé le «Regio Challenge» et a de nouveau enthousiasmé de nombreuses personnes. L’association a pu ainsi sensibiliser un large public à une alimentation durable et régionale.
La semaine d’action Regio Challenge s’est déroulée du 14 au 20 septembre 2020. Pendant 7 jours, d’innombrables consommateurs et consommatrices n’ont mangé et bu que ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo soit environ 30 km. « Plusieurs centaines de contributions ont fleuri sur les réseaux sociaux avec le hashtag #regiochallenge2020. Le succès était également au rendez-vous auprès des restaurants et Food Blogueurs et Blogueuses » souligne l’association dans un communiqué.
En suisse romande comme à Berne, Bâle, Lucerne et Zurich, 25 restaurants ont proposé à leurs clients un plat ou un menu concocté avec des ingrédients provenant d’un maximum de 30 km pendant le Regio Challenge.
Grâce à la collaboration avec le réseau Foodblogs Schweiz, ce sont 15 Food Blogueurs, Blogueuses et Influenceurs qui ont participé à la semaine d’action et ont notamment posté toute la semaine sur Instagram de nombreuses photos et stories de plats, recettes et trouvailles régionales.
Le speed-dating paysan-consommateur était un autre élément du programme du Regio Challenge de cette année, qui s’est déroulé en coopération avec les manifestations de Kulinata et de la Semaine du goût. C’était un projet pilote de l’Association des petits paysans organisé en collaboration avec OGG Bern le 15 septembre à Berne. Environ 30 producteurs·trices et consommateurs·trices y ont pris part. « Les réactions étant toutes positives, nous envisageons de reproduire ce format d’événement dans d’autres villes de Suisse l’année prochaine » conclue L’Association des petits paysans.
Auteur : AGIR