Main Content
Le sol est l'habitat le plus riche en espèces de la planète
08.08.2023 – Une étude réalisée par une équipe de recherche suisse montre que le sol est l'habitat le plus riche en espèces de la planète. Deux tiers de toutes les espèces connues y vivent, soit plus du double des estimations précédentes.
L'étude a été menée par trois chercheurs de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, de l'Institut de recherche agricole Agroscope et de l'Université de Zurich. Elle a été publiée dans la revue PNAS, a indiqué mardi le WSL.
Les trois scientifiques ont passé en revue la littérature spécialisée et réévalué les données existantes. Ils arrivent à la conclusion que deux tiers des espèces connues vivent dans le sol. Jusqu'à présent, on estimait que 25 % de toutes les espèces y vivaient.
Sols dégradés ou détruits
"Notre étude montre que la diversité des sols est importante et qu'elle devrait être davantage prise en compte dans la protection de la nature", souligne Mark Anthony, du WSL. Les sols dans le monde qui sont considérés comme dégradés ou détruits ne cessent pourtant d'augmenter, constate-t-il.
Selon l'étude, 90% de toutes les espèces de champignons vivent dans le sol. Les plantes et leurs racines suivent avec une part d'environ 86%. Viennent ensuite les mollusques tels que les escargots et les vers de terre (20%).
Le sol abrite aussi énormément de tout petits organismes, comme les bactéries, les virus et les protozoaires. Ces organismes jouent un rôle décisif dans le recyclage des nutriments et pour le stockage du carbone.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)