Main Content
Le Tessin appelle à un usage parcimonieux de l'eau
24.04.2023 – Le Tessin a été bien arrosé ces derniers jours. Et pourtant le gouvernement cantonal appelle la population à n'utiliser l'eau qu'avec parcimonie. Les précipitations tombées ces deux derniers jours n'apportent qu'une détente à court terme
Certes, il est tombé jeudi et vendredi entre 60 et 90 millimètres de pluie du Sottoceneri au Misox en passant par la plaine de Magadino, a expliqué Stefano Zanini de MétéoSuisse à l'agence de presse Keystone-ATS. Mais cela n'a pas suffi à combler le déficit en eau constaté depuis plusieurs mois. Avec la neige tombée dans les montagnes tessinoises, une réserve d'eau un peu plus importante en altitude sera utile cet été.
Même si les quantités de précipitations ont été "significatives" et ont apporté une certaine détente dans l'agriculture, il faudrait d'autres jours de pluie pour combler le déficit. Deux jours pluvieux ont au moins suffi à la levée de l'interdiction de faire des feux en plein air.
En outre, il est toujours préférable pour la nature et le sol que de telles quantités de précipitations soient réparties sur plusieurs jours plutôt que sur un seul, a expliqué Stefano Zanini. Après les précipitations des derniers jours, des journées ensoleillées avec un vent du nord sont en menu de la semaine prochaine, selon les météorologistes. De telles journées "mangeront" à nouveau une partie de l'eau qui venait de tomber.
Hiver très sec
L'hiver dernier avait déjà été très sec dans le sud du canton. Le gouvernement tessinois a rappelé dans son communiqué de presse qu'entre le 1er décembre 2022 et la mi-février 2023, il n'est tombé au sud des Alpes que 40% à 50% des quantités de pluie habituelles.
Le niveau des nappes phréatiques se situait également à un niveau bas inquiétant. Plus de 15 communes ont déjà eu des difficultés à distribuer de l'eau potable et ont prononcé des interdictions de laver les trottoirs et autres, écrit encore le gouvernement tessinois.
La législation tessinoise permet un échange d'eau au niveau supra-communal, est-il précisé. Cette loi, adoptée dès 1994, rend possible une "adaptation progressive" à l'évolution du régime des eaux. La "mise en réseau des conduites d'eau communales" est la meilleure réponse aux situations où l'eau est rare, a résumé le gouvernement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)