Main Content
Le tortionnaire d'animaux s'oppose à une peine de 10 mois de prison
09.11.2020 – La justice argovienne devra se prononcer après qu'un éleveur d'Oftringen (AG) a fait opposition à l'ordonnance pénale le condamnant à 10 mois de prison ferme. Le ministère public de Zofingen-Kulm a notamment retenu la cruauté envers les animaux contre le Suisse de 58 ans.
L'homme a également été condamné à payer une amende de 3000 francs, a annoncé lundi le ministère public argovien. Début février, la police a trouvé sur l'exploitation de l'éleveur des animaux détenus dans des conditions misérables, dont certaines bêtes déjà mortes.
Le ministère public de Zofingen-Kulm accuse l'homme de cruauté intentionnelle et de négligence multiples envers les animaux, ainsi que de violences et menaces envers les autorités. Par exemple, en avril 2019, l'homme a, au cours d'une inspection du service vétérinaire, refusé de donner l'accès à son enclos de poules pondeuses. Il a ensuite menacé les personnes présentes avec un gourdin en bois.
Les accusations de cruauté envers les animaux concernent l'ensemble de l'élevage de l'accusé: les moutons, les chèvres, les poules ainsi que les animaux de compagnie. Le 4 février, la police a découvert plusieurs animaux morts et en très mauvais état. L'enclos des moutons et des chèvres était équipé de mangeoires remplies de fumier.
Des tessons de verre, des piquets de bois et du grillage métallique tranchants traînaient dans l'enclos. Un mouton est mort de manière atroce parce qu'il s'est retrouvé coincé dans ce grillage. Les poules n'avaient ni eau, ni nourriture, ni suffisamment de nids.
Lors de l'inspection, les chiens et chats de l'accusé ont également été trouvés dans un état déplorable. Les autorités avaient renforcé leurs contrôles à la suite de premières infractions
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)