Main Content
Le val Calanca, aux confins des Grisons, va accueillir le premier parc naturel régional de Suisse italienne
15.07.2019 – Les autorités cantonales et communales concernées bénéficieront d’un soutien financier de l’OFEV pour mener ce projet à bien.
(AGIR/SP) - Les communes de Buseno, de Calanca et de Rossa ont décidé de mettre sur pied un parc naturel régional dans le val Calanca afin de mieux faire connaître cette vallée et de préserver ses joyeux naturels et culturels. La commune de Mesocco est également impliquée dans le projet, une partie de son territoire se trouvant dans le périmètre du futur parc, informe l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) aujourd’hui dans un communiqué.
Ce projet est né à la suite du rejet de la votation communale sur le parc national Adula, qui avait été acceptée par ces communes. L'OFEV allouera des fonds pour soutenir la création du premier parc naturel régional de Suisse italienne et accorde d'ores et déjà au projet le statut de candidat, permettant la mise sur pied des structures nécessaires au lancement du parc ainsi qu'au développement d'offres et de projets dans les domaines du paysage, de la protection de la nature et du tourisme.
Ce projet vient s'ajouter aux 15 autres parcs naturels régionaux suisses, au parc naturel périurbain de Zurich Sihlwald et au parc naturel périurbain du Jorat, en cours de création.
Par ailleurs, l'OFEV a décidé de prolonger de dix ans le label du parc naturel régional de Thal et du parc naturel périurbain de Zurich Sihlwald. Soulignons à ce propos que l'OFEV reconnaît les parcs d'importance nationale en leur décernant le label correspondant pour une durée de dix ans. Pour obtenir le renouvellement de celui-ci, les parcs doivent évaluer leurs prestations et, sur cette base, définir des objectifs et des principes de gestion pour les dix années à venir.
Pour en savoir plus sur les parcs: www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/conserver-et-developper-la-qualite-du-paysage/paysages-d_importance-nationale/parcs-d_importance-nationale.html
Auteur : AGIR/SP