Main Content
Le Valais a distribué pour 12,5 millions de bons d'achats
18.01.2022 – L'action visant à soutenir l'économie valaisanne frappée par la crise sanitaire s'est achevée le 9 janvier. Environ 12,5 millions des 16 millions de francs mis à disposition sous forme de bons d'achats par le canton ont été utilisés.
Pour le département de l'économie, il faut regarder au-delà de ces chiffres et calculer aussi les achats indirects générés auprès des exploitants et producteurs. Ainsi, selon un premier bilan de ce dernier, l'action promotionnelle a permis d'injecter au moins 15 millions de francs dans l'économie valaisanne. "Une évaluation plus précise de leurs retombées est en cours", précise-t-il lundi à Keystone-ATS.
Trois offres
Le canton a lancé trois offres en 2020 pour favoriser la consommation de produits du terroir et allonger la durée des séjours. La première offrait un bon de 100 francs aux hôtes passant au moins deux nuits en Valais entre juillet et décembre 2020. Les 100'000 bons disponibles ont été distribués, permettant de "redistribuer à l'économie 10 millions de francs en moins de six mois", détaille le canton dans un communiqué, à l'heure du bilan.
Une seconde offre s'est déroulée en août 2020. Les visiteurs des caves ouvertes qui achetaient au moins douze bouteilles de vin se voyaient remettre un code pour activer une carte journalière de ski. Sur les 18'000 codes distribués, 8646 ont été utilisés, générant un montant de 670'000 francs, qui a profité aux remontées mécaniques.
Pour le canton, cette opération a aussi directement profité aux caves qui ont vendu 216'000 bouteilles, soit, selon son calcul "un chiffre d'affaires d'au moins trois millions".
Les restrictions en embuscade
La troisième opération, qui visait à encourager les propriétaires de résidences secondaires à acheter des produits du terroir en leur offrant trois bons de 30 francs, est aussi celle qui a le moins bien fonctionné. Au total, 1,75 million des six millions de francs de bons à disposition ont été validés, soit pas tout à fait le 30%.
Les restrictions liées au Covid-19 expliqueraient ce faible score, avait en fin d'année estimé le canton qui avait décidé de prolonger jusqu'au 9 janvier 2022 l'action prévue à l'origine jusqu'au 14 décembre dernier.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)