Main Content
Le Valais a recensé 22 loups différents en 2021
23.12.2021 – En 2021, 336 animaux de rente ont été tués dans des attaques de loups en Valais. Selon un bilan établi au 22 décembre, 22 loups différents ont été identifiés, dont treize nouveaux individus. La présence de quatre meutes avec des petits a été prouvée.
Le Haut-Valais est davantage concerné par les attaques, avec 207 animaux de rente tués, indiquent mercredi le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) et le Service cantonal de l'agriculture (SCA) dans un communiqué. Dans le Valais central et le Bas-Valais, les prédations ont fait 129 victimes.
Dans toutes les régions, les attaques ont principalement eu lieu dans les alpages. Le montant des dommages s'élève à 123'895,20 francs. La Confédération prend en charge 80% de la totalité des montants payés par le canton.
Les loups ont également tué 151 animaux sauvages, un nombre toutefois pas exhaustif, car une grande partie des proies ne sont pas découvertes. Parmi eux, les chevreuils, les cerfs, ainsi que les chamois et les mouflons sont les principales victimes.
22 loups différents
Durant l'année, 22 loups différents ont été identifiés par des analyses ADN. Aux animaux déjà connus s'ajoutent quatre nouvelles louves, ainsi que neuf nouveaux mâles.
Une nouvelle meute avec au moins deux louveteaux a été repérée dans la région d'Augstbord. Deux meutes avec au moins cinq jeunes chacune ont été confirmées dans le Valais central.
Dans le même temps, la meute du Chablais s'est à nouveau reproduite avec au moins quatre nouveau-nés mis au monde cette année. Deux couples ont été identifiés, un dans le val Ferret-Entremont et l'autre dans le val de Bagnes.
Le loup M181, qui faisait l'objet d'une autorisation de tir, a été prélevé à Conche. En outre, une régulation de meute demandée pour la région d'Hérens a été autorisée par la Confédération. Par ailleurs, quatre loups ont été retrouvés morts sur l'ensemble de l'année 2021. Des actes de braconnage ou d'empoisonnement ont été exclus.
Les collaborateurs du SCPF ont consacré environ 8100 heures de travail à la gestion du loup. Les employés du SCA ont eux consacré 2500 heures à des conseils en protection des troupeaux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)