Main Content
Le Valais veut sensibiliser les enfants à une alimentation saine
17.10.2023 – Le Valais va sensibiliser les enfants de manière ludique et pratique à une alimentation saine et durable. Il a inauguré lundi une cuisine pédagogique aménagée dans une roulotte itinérante, pensée par l’association Slow Mobile Suisse. La caravane sera à disposition des écoles valaisannes pendant trois ans.
C'est la première Slow Mobile de Suisse romande, se réjouit Gérald Dayer, chef du service de l'agriculture auprès de Keystone-ATS. La phase-test qui s'est déroulée à Leytron et Saxon a donné lieu à des retours très positifs, ajoute-t-il.
La caravane est entièrement financée pour trois ans, durant lesquels elle se déplacera notamment dans tout le canton, à la demande des écoles. "Actuellement, elle est à Fully, puis sera à Morgins, fin octobre, pour les championnats du monde de la raclette. Elle ira aussi à Rarogne", précise Gérald Dayer.
Vision à long terme
Conçus pour une dizaine d’enfants, les ateliers organisés dans la Slow Mobile offrent une immersion complète dans le monde de la cuisine, explique le canton dans un communiqué. Ils ont pour objectif de promouvoir une alimentation "bonne, propre et juste".
Pour le Valais, ce projet est complémentaire à d’autres démarches exemplaires en cours, telles que Jeunes consommateurs ou Cuisinons notre région, complète-t-il. Il s'inscrit aussi dans la stratégie fédérale Climat pour une agriculture et une alimentation durables, note Gérald Dayer. "Ce n'est pas un projet 'one shot' (unique)", ajoute le chef de service. Il y a, selon lui, beaucoup à faire dans le domaine.
Les coûts
Ce projet bénéficie d’un financement de l’Agenda 2030 de développement durable de l’État du Valais ainsi que d'un soutien de la fondation Les enfants d’abord basée à Lens pour un coût total de 96'932 francs. Ce montant couvre en partie l'acquisition et la transformation de la caravane en espace culinaire, précise le canton.
Il garantit également la mise à disposition de la Slow Mobile pour les écoles du Valais durant trois ans. Cette Slow Mobile se déplacera dans les écoles du canton et de la Suisse romande. La première Slow Mobile du pays est active depuis plusieurs années en Suisse alémanique.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)