Main Content
Le vaudois Groupe Minoteries fait les frais d'un marché difficile
14.03.2025 – Après plusieurs années de croissance, le groupe alimentaire vaudois Groupe Minoteries (GMSA) a vu ses recettes et sa rentabilité baisser l'an dernier. La surcapacité de la meunerie suisse, la hausse des prix des céréales et la mauvaise récolte de l'an dernier ont pesé sur les résultats.
Le chiffre d'affaires net de Groupe Minoteries a diminué de 2,1% sur un an à 145 millions de francs, indique jeudi dans un communiqué le meunier vaudois basé à Granges-près-Marnand. La diminution des volumes ainsi que la hausse des prix des matières premières ont pesé sur les résultats.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est établi à 5,4 millions, en baisse de 18,9% par rapport à l'exercice 2023. Le résultat net a chuté de 15% à 5,4 millions.
Les charges de personnel sont restées quasi stables malgré une augmentation salariale de 2% en 2024. Les charges d'exploitation ont légèrement augmenté de 1,8%. L'augmentation de la consommation d'électricité, de la principale assurance du groupe ainsi que des frais d'analyses complémentaires sont les principales causes de cette évolution.
Marges sous pression
Malgré une situation tendue sur le marché, le conseil d'administration proposera, lors de la prochaine assemblée générale, un dividende inchangé par rapport à l'exercice précédent de 11 francs par action.
En 2025, la branche de la meunerie en Suisse va encore perdre en volume avant de se stabiliser, avertit le meunier vaudois dans son communiqué. Des modifications importantes dans la structure du marché et chez les différents acteurs sont donc à prévoir à moyen terme. Durant ce temps d'adaptation, les marges vont encore être mises sous pression.
Dans ce contexte, les perspectives de Groupe Minoteries devraient rester complexes pour l'année 2025. Le chiffre d'affaires ainsi que l'Ebit resteront sous pression.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)