Main Content
Le vignoble valaisan est un habitat important
01.09.2020 – Les versants exposés au sud et baignés de soleil font du Valais une région viticole idéale. De tels vignobles constituent également l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux, dont l’alouette lulu ou le bruant zizi.
« L’alouette lulu apprécie que le sol soit partiellement enherbé entre les rangs de vigne, car elle y trouve une offre en insectes riche et facilement accessible. Le bruant zizi, quant à lui, a besoin dans son territoire de buissons et d’arbres qu’il utilise autant comme perchoirs pour le chant que pour la nidification » écrit la station ornithologique de Sempach dans un communiqué. Toutefois, les arbres, les buissons et un enherbement partiel du sol font défaut dans de nombreux vignobles.
Depuis 20 ans, la Station ornithologique suisse s’engage pour une production de vin à nouveau plus respectueuse des oiseaux en Valais. Alain Jacot, responsable de l’antenne valaisanne, explique: «Nous prenons soin de garder un enherbement du sol à la fois riche en espèces et discontinu. Nous favorisons ainsi la diversité en insectes et à travers elle également l’alouette lulu». L’antenne valaisanne a également planté environ 2000 arbres et buissons dans les vignobles grâce à une collaboration fructueuse avec les responsables des projets de mise en réseau ainsi que les vignerons locaux. Davantage de sites de nidification ont ainsi vu le jour, par exemple pour le bruant zizi.
Auteur : AGIR