Main Content
Le virus de la grippe aviaire se propage en catimini
21.04.2023 – Les virus de la grippe aviaire peuvent circuler durant plusieurs mois avant d'être découverts, selon une étude de l'EPFZ portant sur une épidémie survenue en Chine entre 2013 et 2017. Les scientifiques suggèrent de mener des tests réguliers sur la volaille.
"Nos résultats montrent qu'il est préférable de ne pas attendre jusqu'à l'apparition des premiers cas, car le virus circule alors vraisemblablement depuis plus longtemps", indique Tanja Stadler, épidémiologiste à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), citée vendredi dans un communiqué de cette dernière. Il conviendrait plutôt selon elle de procéder à des tests réguliers dans les élevages ou sur les marchés.
Ces conclusions découlent de l'étude menée sur la souche de grippe aviaire H7N9 qui a sévi en Chine entre 2013 et 2017, contaminant non seulement la volaille, mais aussi les humains: 616 personnes sont mortes suite à une infection par ce sous-type, selon ces travaux publiés dans la revue PNAS.
Les analyses génétiques ont montré que le H7N9 a circulé pendant plusieurs mois dans la volaille avant sa découverte, notamment parce qu'au début, il ne provoquait pratiquement pas de symptômes. Les scientifiques ont également pu montrer que davantage de marchés que supposé initialement ont été contaminés.
En 2017, la Chine a commencé à vacciner la volaille et à prendre des mesures d'hygiène sur les marchés. Cela a permis de réduire fortement la transmission à l'espèce humaine. Un décès a toutefois encore été enregistré en 2019, et il se pourrait que le H7N9 redevienne dangereux par le biais de mutations.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)