Main Content
L’eau pourrait se teinter de vert à Bassecourt, Courfaivre et Courtételle
24.02.2020 – Une étude sur le comportement des eaux souterraines à Bassecourt est en cours. Un traçage de ces eaux à la fluorescéine (substance de couleur verte utilisée pour étudier le cheminement des eaux souterraines) sera effectué par l’Office de l’environnement procèdera, le 25 février.
(AGIR/SP) - La nappe phréatique des alluvions de la Sorne doit en effet être suivie dans le cadre d’une évaluation de sites pollués supervisés, informe l’état jurassien dans un communiqué.
Cet essai durera environ un mois et permettra de mieux comprendre la direction et la vitesse d’écoulement des eaux sous le village de Bassecourt. Le réseau d’eaux usées sera également étudié afin d’observer si les eaux souterraines sont en contact avec ce dernier.
A l’est du village de Bassecourt, le traçage sera possiblement visible dans la Sorne et ses affluents. Ces eaux pourraient alors prendre une couleur verdâtre, voire même verte fluorescente. Le puits d’eau potable des Petites-Aingles sera quant à lui suivi en continu. Des traces de fluorescéine pourraient être perceptibles dans le réseau d’eau potable des villages de Courfaivre et de Courtételle. Le colorant, d’utilisation courante, ne présente pas de danger pour la santé et l’eau restera parfaitement consommable.
Auteur : AGIR/SP