Main Content
L'économie alpestre doit être modernisée
01.06.2021 – L'exploitation des pâturages de montagne et d'estivage doit être modernisée. Le National a accepté mardi par 123 voix contre 44 une motion visant à renforcer la recherche en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Les exploitants dans les régions de montagne et d'estivage font face à des défis croissants, a précisé le motionnaire Martin Candinas (Centre/GR). La cohabitation avec les grands prédateurs, les changements climatiques ou encore l'augmentation du reboisement minent la rentabilité des exploitations.
C'est pourquoi la recherche dans le domaine doit être renforcée. L'accent doit être mis sur des techniques modernes, comme des clôtures virtuelles ou des systèmes de localisation d'animaux, qui permettraient d'automatiser la gestion des pâturages et donc de limiter les coûts.
Le gouvernement reconnaît la nécessité de renforcer la recherche liée à cette thématique. Une station de recherche consacrée à l'agriculture de montagne et l'économie alpestre a été créée dans cet objectif, a déclaré le ministre de la recherche Guy Parmelin. Les premiers projets devraient débuter cet été. L'adoption de la motion n'est donc pas nécessaire, a-t-il plaidé, en vain.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)