Main Content
Légère hausse des ventes des produits AOP-IGP en 2020
11.06.2021 – Les ventes de produits AOP-IGP ont connu une hausse de 2,3% en 2020 par rapport à l'année précédente. L'association s'est aussi agrandie, avec l'huile de noix vaudoise AOP.
L’association suisse des AOP-IGP a salué" l’arrivée d’un fleuron du patrimoine culinaire vaudois" lors de son assemblée générale vendredi. Actuellement, 39 produits ou spécialités suisses bénéficient de l'un ou l'autre label en Suisse.
La pandémie, avec la fermeture des restaurants et l’annulation des évènements populaires, a supprimé des canaux d’écoulement importants pour les filières, relève le communiqué. Mais les consommateurs suisses et étrangers se sont rués sur ces spécialités "garantes d’une origine bien déterminée et d’authenticité", se réjouit l'association.
Quelques spécialités ont toutefois dû diminuer leur production en raison de la pandémie, car elle est liée à un mode de consommation festif et convivial. C'est le cas du Vacherin Fribourgeois AOP ou de la Raclette du Valais AOP.
Le registre des AOP-IGP pourrait s’étendre prochainement grâce à deux spécialités: le Boutefas et le Jambon de la Borne. L’Office fédéral de l’agriculture a publié récemment la demande pour une protection comme AOP - une première au niveau des produits carnés, relève l'association. Le délai d’opposition court encore.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)