Main Content
Les Alpes françaises veulent pouvoir tuer plus de loups
17.12.2024 – Trop de loups: les huit départements des Alpes françaises, convaincus que la présence lupine est plus importante que celle annoncée officiellement, ont réclamé lundi une révision de la méthode de comptage et l'autorisation d'en tuer davantage.
Le chiffre de 1013 loups, rendu public la semaine dernière, ne reflète pas "la réalité de la présence lupine et de l'aggravation progressive de ses effets", ont écrit les présidents des huit conseils départementaux dans un communiqué.
En attendant un nouveau recensement, ces élus demandent "un rehaussement significatif" du nombre plafond de loups pouvant être abattus en 2025, fixé à 192 animaux (19% du total).
Réunion du Groupe national Loup
Des représentants de ces départements participaient lundi à Lyon à une réunion du Groupe national Loup, une instance consultative qui tente de trouver un équilibre entre les efforts de préservation du loup et de protection des troupeaux qu'il menace.
Le loup, qui avait été exterminé au début du XXe siècle dans plusieurs pays d'Europe, a fait un grand retour ces dernières années, suscitant la colère d'éleveurs qui dénoncent des attaques de troupeaux.
Début décembre, l'Union européenne a abaissé le niveau de protection du loup, qui était jusqu'alors une espèce "strictement protégée" à "protégée", allant ainsi dans le sens des éleveurs malgré la levée de boucliers des associations environnementales.
A l'échelle de l'UE, le nombre de loups était évalué à 20'300 en 2023.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)