Main Content
Les atouts de la diversité végétale dans l'agriculture
24.10.2024 – Une plus grande diversité végétale dans l'agriculture est de nature à améliorer le stockage du carbone dans les sols. De quoi ouvrir la voie à de nouvelles cultures résistantes aux aléas climatiques, révèle jeudi une étude de l'Université de Zurich.
Le stockage du carbone dans les sols non seulement permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre. Il améliore aussi les écosystèmes, facilitant une agriculture durable au service de la nature et des agriculteurs.
Les chercheurs se sont penchés sur la diversité végétale dans la culture de l'orge et sur ses effets dans les processus microbiens des sols.
Les observations ont porté sur deux cas de figure. Dans le premier, l'orge a été cultivée isolément, et dans le second, en combinaison avec d'autres espèces végétales (jusqu'à huit au total), dont des variétés capables de fixer l'azote et, potentiellement, d'améliorer la qualité des sols. Les résultats montrent les avantages de la diversité.
L'étude indique ainsi une voie à suivre pour prévenir certains effets néfastes de l'agriculture intensive, qui provoque une dégradation des sols et libère du carbone dans l'atmosphère, à même de favoriser les dérèglements climatiques. Plus de 40% de la surface de la terre fait l'objet d'une exploitation agricole.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)