Main Content
Les caves ouvertes vaudoises se veulent plus "qualitatives"
31.05.2022 – Les caves ouvertes vaudoises reviennent ce week-end dans un format classique après deux années chamboulées par le coronavirus. Plus de 200 vignerons sont mobilisés dans les six régions viticoles du canton (Bonvillars, Chablais, La Côte, Vully, Lavaux et Les Côtes de l'Orbe).
Le retour des caves ouvertes habituelles s'accompagne toutefois de quelques changements, à commencer par le prix d'accès à la manifestation. Il faut désormais débourser 40 francs, contre 30 francs lors de la dernière édition "normale" en 2019 et 20 francs en 2018.
Ce prix comprend un bon de 20 francs à l'achat d'un carton de six bouteilles (12 francs en 2019), mais aussi les transports publics gratuits durant tout le week-end (cartes journalières Mobilis + navettes organisées pour rejoindre les domaines).
"C'est une offre globale. On ne paie pas seulement pour venir déguster des vins", souligne Benjamin Gehrig, directeur de l'Office des vins vaudois (OVV), contacté par Keystone-ATS. Cela justifie, selon lui, la différence de prix avec les caves ouvertes des autres cantons, moins chères voire gratuites comme le week-end dernier en Valais.
"Ce sont des approches différentes", remarque M. Gehrig. Et d'ajouter que ce prix plus élevé vise aussi à proposer des caves ouvertes "plus qualitatives", destinées aux personnes vraiment intéressées à découvrir (et à acheter) des vins.
Record à battre
Le directeur de l'OVV relève que la hausse du prix, décidée par un groupe de travail comprenant des vignerons, ne semble pas affecter la billetterie en ligne. Plus de 2000 commandes ont déjà été passées et le rythme s'accélère au fil des jours. "Nous sommes très contents de l'évolution jusqu'ici", affirme-t-il.
En 2019 lors d'une édition "record", 8000 billets avaient été écoulés en ligne et quelque 80'000 personnes avaient ensuite participé aux caves ouvertes. Pour atteindre à nouveau une telle affluence, Benjamin Gehrig espère un temps clément ce week-end, "ni trop chaud, ni trop froid".
Produits du terroir
Après deux années difficiles (coronavirus, mais aussi mildiou, grêle, gel, etc.), l'attente est grande pour les vignerons de retrouver le public. "Cela reste un rendez-vous très important. Il permet de faire des contacts, de toucher une nouvelle clientèle. Mais aussi de rappeler que les caves sont ouvertes toute l'année, pas seulement le temps d'un week-end", note Benjamin Gehrig.
A noter finalement que Vaud Promotion et ses partenaires participent à l'événement en proposant divers produits du terroir certifiés. Outre leurs crus, les vignerons qui le souhaitent peuvent faire déguster des spécialités de l'Assocation des boulangers, pâtissiers et confiseurs vaudois, ainsi que du Gruyère AOP.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)