Main Content
Les Chambres fédérales ont bouclé le budget 2020
12.12.2019 – Le National a accepté aujourd’hui les dernières propositions du Conseil des Etats.
(ATS/AGIR) - Le budget présenté par le gouvernement prévoyait 75,666 milliards de recettes et 75,231 milliards de dépenses. Soit un excédent de 435 millions de francs. Avec les propositions des Chambres, l'excédent n'est plus que de 344 millions francs.
Formation et recherche
Le Parlement a été particulièrement dépensier pour la formation, la recherche et l'innovation. "Notre matière première c'est notre cerveau", avait justifié Jacques Bourgeois (PLR/FR) lors du premier débat au National. Cet investissement est nécessaire afin de maintenir le niveau de compétitivité de la Suisse. L'UDC estimait pour sa part que le gouvernement attribuait déjà suffisamment de moyens.
Au total, le Parlement a libéré 101,1 millions de plus que prévu par le Conseil fédéral. Cette somme revient aux Ecoles polytechniques fédérales, aux universités, aux hautes écoles spécialisées, à la formation professionnelle supérieure et aux établissements de recherche.
Le National s'est rallié jeudi à la proposition de la Chambre des cantons concernant les institutions chargées d'encourager la recherche. Le budget sera augmenté de 21,78 millions et non de 22,88 millions.
Agriculture
Les Chambres fédérales ont voté une rallonge de 3 millions pour les paiements directs à l'agriculture. Elles ont aussi augmenté de 2,5 millions l'enveloppe pour l’institut de recherche de l’agriculture biologique afin de faire face aux développements environnementaux.
L'Office fédéral de l'agriculture obtiendra un subside supplémentaire de 509'300 francs afin d'éviter que son centre de compétences pour les sols soit en déficit en 2020.
Auteur : ATS/AGIR