Main Content
Les cochons propres résistent mieux à la peste porcine africaine
26.08.2022 – Le statut d'hygiène des porcs joue un rôle important dans le développement de la peste porcine africaine (PPA), révèle une étude bernoise publiée dans la revue PLOS Pathogens. Il n'existe pour l'heure pas de vaccin contre cette maladie.
"L’institut de virologie et d’immunologie (IVI) de Mittelhäusern (BE) cherche notamment à déterminer quel type de réponse immunitaire est nécessaire pour induire une protection chez les porcs", fait savoir l'IVI vendredi dans un communiqué. Le virus de la PPA provoque une fièvre hémorragique chez les porcs domestiques et les sangliers, à l'issue presque systématiquement fatale en quelques jours.
En collaboration avec l'Université de Berne, les chercheurs de l'IVI ont infecté des porcs avec des souches atténuées de PPA. Ils ont constaté que "les porcs domestiques avec un très haut niveau d’hygiène et de santé présentaient une maladie plus légère et plus courte et guérissaient complètement." En revanche, "les porcs d’élevage de ferme avec une hygiène conventionnelle standard présentaient une maladie prolongée avec une létalité de 50%".
Virus complexe
Selon les scientifiques cités dans le communiqué "ces résultats sont d’une grande importance dans le contexte du développement de vaccins vivants atténués contre la PPA et plus généralement dans la compréhension des interactions hôte-pathogène dans les fièvres hémorragiques."
Outre les porcs domestiques et les sangliers, l’épizootie engendrée par la PPA "touche aussi des centaines de millions d’animaux en Afrique, Europe et en Asie, et a des impacts socio-économiques majeurs", souligne l'IVI. La Suisse en est toutefois "aujourd'hui indemne".
Avec son génome de plus de 160 gènes, le virus de la PPA est "grand et complexe", indiquent les chercheurs qui précisent que "les défis sont dus aux propriétés fondamentales de ce virus qui infecte les macrophages et prend en otage le système immunitaire". Le virus est cependant sans danger pour l'être humain.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)