Main Content
Les consommateurs préfèrent les aliments d'origine suisse
25.05.2023 – Les Suisses jugent important de savoir où sont produites les denrées alimentaires qu’ils consomment. Tel est le constat d'un sondage réalisé par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Ainsi, 90% des personnes interrogées ont déclaré privilégier les produits suisses chaque fois que c’était possible.
Les personnes sondées font surtout attention à la provenance des ½ufs, du lait et des produits laitiers frais. Elles invoquent comme principal motif d’achat les circuits de distribution courts.
Toutefois, le prix joue de nouveau un rôle plus important qu’il y a deux ans, lors du dernier sondage sur la consommation. Alors qu'en 2021, le rapport entre le prix et la qualité bio était presque équilibré, cette année, le prix l'emporte clairement sur la qualité bio avec 39% contre 27%.
Bonne image de l'agriculture
L’étude montre également que l’agriculture continue à être jugée très favorablement par la population suisse. La confiance des personnes sondées à l’égard de ce secteur reste également à un niveau élevé. Par contre, elle est jugée un peu moins proche des consommateurs et respectueuse de l’environnement que les années précédentes.
Interrogés sur ce qui constitue une alimentation écologique, 80% des sondés estiment qu'il s’agit d’acheter et consommer des denrées de saison, d’éviter de gaspiller les aliments et d’acheter et consommer des produits de la région. Les éléments "réduire la consommation de viande" et "acheter des denrées non emballées" sont choisis respectivement par 62% et 61% des personnes interrogées.
L'enquête en ligne a été réalisée par Demoscope en février dernier. L’échantillon comprend 1061 personnes, dont les réponses ont été pondérées par région, par âge et par sexe.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)