Main Content
Les délimitations qui enrichissent le paysage rural
12.06.2020 – Les 19 et 20 octobre 2020, Lausanne accueillera le 2ième Congrès suisse du paysage, parallèlement aux festivités marquant les 20 ans de la Convention européenne du paysage.
Le débat portera sur la nécessité de transcender ensemble les frontières et de promouvoir les paysages de qualité par-dessus les limites frontalières. Les délimitations sont aussi des éléments caractéristiques du paysage rural traditionnel, elles contribuent à définir l’identité régionale et à enrichir la biodiversité.
Parmi les exemples de projets revalorisant de manière exemplaire des délimitations traditionnelles, citons un mur de pierres sur l’alpage de Mornera (TI) protégeant les pâturages et favorisant la biodiversité, les haies et allées d’arbres s’étendant parmi les vastes étendues de la campagne genevoise et formant des corridors verts autour de l’agglomération urbaine ou encore la renaturation du Lac de Sauvabelin, à Lausanne
Le Fonds suisse pour le paysage FSP a été créé en 1991 à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération afin de promouvoir les efforts bénévoles en faveur de la sauvegarde des paysages ruraux traditionnels.
Auteur : AGIR