Main Content
Les députés neuchâtelois ont classé une pétition de l’association Pour l’égalité animale (PEA), concernant l’abattoir des Ponts-de-Martel
22.01.2020 – Ils ont reçu l’assurance qu’un suivi strict et adéquat a été mis en place par le SCAV en vue de veiller scrupuleusement au respect de la loi sur la protection des animaux en matière d’abattage.
(ATS/AGIR) - Muni de 4000 signatures, le texte de la pétition dénonçait l’abattage des animaux dans des conditions épouvantables. Se basant sur une vidéo tournée en novembre 2018 dans l'abattoir des Ponts-de-Martel, PEA a interpellé le canton de Neuchâtel. L'association a aussi déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public, vu que l'abattage s'est fait, selon elle, "régulièrement en violation de la législation suisse sur la protection des animaux."
La commission des pétitions et des grâces a fait savoir "qu'elle ne saurait tolérer un non-respect de la loi sur la protection des animaux qui, en outre, engendrerait des souffrances animales. Les réponses apportées par le Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV) lui ont permis de constater que toute une série de mesures appropriées ont été mises en place pour pallier la situation".
L'abattoir a reçu en 2013, une subvention cantonale d’un montant de 200'000 francs pour garantir l’abattage d’animaux en cas d’épizooties. Le Grand Conseil a également octroyé une subvention de 494'000 francs dans le cadre des améliorations structurelles agricoles.
"L’abattoir des Ponts-de-Martel joue un rôle important au coeur d’une filière agro-alimentaire courte de production de denrées alimentaires, a rappelé le Conseil d'Etat pour justifier cette subvention. Idéalement situé dans la région d’élevage de notre canton, il garantit des durées de transport très faibles pour les animaux, tout en offrant un approvisionnement de proximité pour les nombreux commerces qui s’y fournissent".
Auteur : ATS/AGIR