Main Content
Les députés vaudois veulent jeter un oeil régulier sur l'état de la biodiversité dans le canton
08.05.2019 – Le Grand Conseil a accepté une proposition de Jean-Michel Dolivo d’Ensemble à gauche demandant que le gouvernement effectue un suivi annuel des mesures prises en faveur de la biodiversité.
(ATS/AGIR) - Le débat, fort long, a viré à l'opposition ville-campagne. Nombre de députés paysans ou proches du milieu ont sursauté en lisant l'intitulé du postulat, note Keystone-ATS. Celui-ci demande un suivi plus efficace des mesures visant à ralentir "l'effondrement de la biodiversité dans le canton".
Des députés craignent que les mesures en question n’entraînent des pressions supplémentaires pour les agriculteurs. Mais surtout, le postulat indique que les métiers de la terre ne font pas leur travail, alors que ces derniers se sont fortement engagés au plan qualitatif et quantitatif, a souligné Philippe Jobin (UDC).
Il s'agit d'une fausse polémique, a noté l'auteur du postulat. On demande simplement à ce que le Parlement soit informé chaque année par un rapport de l'avancement des progrès en la matière. Le gouvernement examinera notamment si cela nécessite l'engagement de personnel supplémentaire, a relevé Jean-Michel Dolivo.
Au vote, le postulat Dolivo a été accepté par 76 oui 59 non deux abstentions.
Auteur : ATS/AGIR