Main Content
Les économies issues de la réforme doivent profiter à la recherche
24.09.2020 – Les gains d'efficacité découlant de la réorganisation d'Agroscope doivent profiter immédiatement à la recherche agronomique. Le Conseil des Etats a adopté jeudi sans opposition cette motion du National, contre l'avis du Conseil fédéral.
Les gains d'efficacité doivent sans délai être réaffectés à l'enveloppe budgétaire d'Agroscope, indépendamment du financement des projets de construction. La recherche agronomique du pays doit être renforcée au vu des enjeux climatiques et sociétaux.
Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rappelé que les gains d'efficacité cumulés sont estimés à 60 millions de francs. Pendant la période 2021 à 2028, environ la moitié devrait rester dans le budget d'Agroscope. Ils contribueront à la mise en place des stations d'essai décentralisées.
Treize millions seront entièrement affectés à la recherche agricole à partir de 2028. Utiliser l'intégralité des gains d'efficacité dès maintenant pour la recherche nécessiterait de trouver des fonds supplémentaires. Par ces temps de crise, "il ne faut pas grever davantage le budget fédéral", a plaidé en vain le conseiller fédéral.
Repositionnement d'Agroscope
Les sénateurs ont également transmis une autre motion au Conseil fédéral. Le texte déposé par Brigitte Häberli (PDC/TG) exige la transformation d'Agroscope en établissement autonome de droit public de la Confédération doté de la personnalité juridique.
La station de recherche Agroscope doit bénéficier des mêmes conditions-cadres que les établissements de recherche du domaine des EPF, selon la motionnaire. Elle doit être détachée de l?Office fédéral de l'agriculture et rattachée au Département fédéral de l'économie (DEFR).
Guy Parmelin a de nouveau combattu sans succès cette idée. Relancer une réorganisation interne pourrait susciter de nouvelles inquiétudes auprès du personnel. Le Département est cependant prêt à établir un rapport sur le sujet.
Réorganisation en bonne voie
Dans la foulée, les sénateurs ont tacitement enterré deux motions déposées du temps où les velléités de centralisation du centre de recherche étaient fortement contestées. La réorganisation d’Agroscope est désormais en bonne voie, a relevé Brigitte Häberli-Koller (PDC/TG).
Désormais, Agroscope sera composé d?un site principal à Posieux (FR) et de deux centres de recherche, à Changins (VD) et à Reckenholz (ZH). Plusieurs nouvelles stations d’essais décentralisées s'occuperont de recherche appliquée.
Le Conseil des Etats a enfin rejeté une autre motion de Mme Häberli exigeant un doublement à 15 millions de francs de l'aide financière à l'Institut de recherche de l'agriculture biologique. Une augmentation a déjà été décidée pour le budget 2020 et les années suivantes.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)