Main Content
Les éleveurs de bétail du pied du Jura et du Jura vaudois tirent la sonnette d'alarme
06.09.2021 – Que ce soit au pied du Jura lui-même ou dans le Jura vaudois, les éleveurs locaux expriment leur vive préoccupation par rapport à la population croissante de loups.
Cette expansion met, selon eux, gravement en danger les activités pastorales et l’occupation des alpages. Ni les clôtures ni les gros chiens ne suffisent à apporter la sérénité requise pour un maintien viable des troupeaux. Ces solutions que préconise l’État de Vaud se révèlent en effet quasi inapplicables dans la pratique, soulignent les protestataires.
La situation est si critique que des menaces en viennent même à peser sur l'occupation durable des territoires de montagne et l'entretien paysager, du fait de la fragilisation du modèle d’élevage des animaux de pâturage. Afin de signifier leur profonde inquiétude, des feux dits de la solidarité seront allumés le 17 septembre prochain dans toute l’Europe et dans plusieurs localités suisses. En Suisse romande, une grande manifestation de soutien aux éleveurs et aux bergers est organisée le soir du 17 septembre prochain à la Place des fêtes de 1146 Mollens, au pied du Jura vaudois. Ce sera l’occasion pour les participants de manifester leur soutien aux éleveurs et aux bergers victimes de ces prédations. Cette mobilisation a pour finalité d’amener nos politiciens à agir de manière à la fois déterminée et rapide.
Auteur : AGIR