Main Content
Les émissions de gaz hilarant par les vaches revues à la baisse
05.01.2023 – Les vaches au pâturage émettent moins de protoxyde d'azote (gaz hilarant, nocif pour le climat) que ce qui était admis jusqu'à présent, selon une étude d'Agroscope menée en Thurgovie.
Les vaches ne seraient responsables que de 5% de l'ensemble des émissions de gaz hilarant de l'agriculture, indique cette étude publiée mercredi par le Centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire.
Le gaz hilarant, ou NO2, relativement peu connu, est le troisième plus important gaz à effet de serre au monde, avec un impact 265 fois plus réchauffant que le CO2.
Sachant que l'agriculture est responsable d'environ deux tiers des émissions de NO2 en Suisse, les chercheurs d'Agroscope ont voulu affiner le constat en étudiant plus précisément l'impact des surfaces pâturées par les vaches. Il est apparu plus faible que prévu.
Les concentrations de NO2 mesurées depuis deux ans dans les pâturages près de Tänikon (TG) s'avèrent plus importantes par temps humide qu'en période sèche mais restent faibles (environ 5%) par rapport à l'ensemble des émissions de ce gaz par l'agriculture. Les résultats de l'étude serviront notamment à l'inventaire des gaz à effet de serre de l'Office fédéral de l'environnement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)