Main Content
Les entreprises romandes des montagnes se démarquent
27.01.2022 – Deux entreprises romandes ont participé au lancement de la collecte 2022 de la Fondation Aide suisse à la montagne (ASM) jeudi à Lausanne. Ayant elles-mêmes profitées des dons de l'ASM, elles revendiquent des démarches écologiques et innovantes.
A Souboz dans le Jura bernois, tout est parti d’un constat. Attristé que presque tous les alcools forts importés soient des produits de masse, Gaëtan Gyger a décidé de distiller sa propre eau-de-vie à base de gentiane avec l’aide de ses frères Tim et Luca. C’est ainsi qu’est née Gagygnole en 2014.
Depuis, les trois frères ont diversifié leurs produits avec notamment du gin ou d'autres eaux-de-vie, le tout dans une démarche bio et écologique. Gagygnole essaie d’être auto-suffisante en énergie, réutilise une partie de ses déchets pour créer d’autres produits et travaille au maximum avec des produits de la région.
Pour s’implanter, la fratrie Gyger a fait appel au soutien de l'Aide suisse à la montagne en 2018 pour transformer l’ancien appartement de leur grand-père en local de production. "Ce coup de pouce nous a permis de décoller et de développer notre entreprise", glisse Tim Gyger jeudi devant la presse à Lausanne.
Privilégier le bois suisse
Dans le petit village valaisan de Vollège, l'entreprise de charpenterie Frossard Bois a décidé de se rapprocher de deux autres entreprises forestières, Sylvapro et Alter&Deslarzes, pour créer la société Auprès de mon arbre en 2021. L'objectif est de construire des maisons entières avec du bois suisse uniquement.
L'activité de l’entreprise est une première en Suisse romande. Grâce à un procédé de chevillage du bois, Auprès de mon arbre permet la fabrication de pièces sans l'utilisation de colle, de vis ou de clou.
Le bois en provenance d’Europe est largement majoritaire dans les constructions helvétiques alors que le potentiel de construction en Suisse est énorme. "Il faut environ 300 m3 de bois brut pour construire une petite maison individuelle. En Suisse, cette quantité aura repoussé en dix minutes", argumente Bernard May, chef de l’entreprise Sylvapro.
Soucieux de revaloriser le bois local et de réduire les distances de transport, le trio d’entreprise s'est tourné vers l’ASM au moment de conclure son plan d’affaires l'an passé. "La Fondation nous a vraiment donné le coup de main final pour nous lancer", détaille l’associé fondateur d’Auprès de mon arbre, Nicolas Giroud.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)