Main Content
Les forêts suisses font figure de bonnes élèves
16.06.2023 – Sur un volume total de 421 millions de mètres cubes de forêt, il reste chaque année environ 3 millions de m3 à exploiter sans porter atteinte au renouvellement naturel du parc forestier suisse, selon la dernière étude de l'Office fédéral de l'environnement. Tous les ans, c'est l'équivalent de la surface du lac de Bienne qui sort ainsi de terre.
L'accroissement annuel des forêts helvétiques est de l'ordre de 10,8 millions de m3. Dans ce volume, plus de la moitié est récoltée, le reste étant composé de bois potentiellement récoltable (2,8 millions) et non exploitable (2,3 millions).
"On ne touche pas au capital mais uniquement à l'intérêt", confie Daniel Ingold, directeur du Cedotec - Office romand de Lignum à l'agence AWP. "Les forêts suisses sont exemplaires, car protégées par la loi et seule la quantité de croissance annuelle peut être prélevée chaque année".
La loi forestière suisse prévoit d'assurer la conservation des forêts, afin qu'elles garantissent leurs fonctions protectrices (avalanches, glissement de terrain), sociales et économiques.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)