Main Content
Les inalpes se feront cette année sans public en Valais en raison de l'épidémie liée au coronavirus
29.04.2020 – Aucune publicité ne sera faite pour ces manifestations et un plan cantonal de protection répondant aux directives de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été élaboré.
"Ce concept se calquera sur les recommandations de l'OFSP et est donc amené à évoluer. Nous espérons que les règles puissent être assouplies pour les inalpes de juin", indique ce mercredi le service valaisan de l'agriculture à Keystone-ATS, confirmant une information révélée par plusieurs médias valaisans. Indispensable, l'inalpe fait partie de l'activité agricole et il faut du monde pour conduire les troupeaux à l'alpage.
Le plan, qui limite l'accès aux sites aux personnes agréées, "a pour but de garantir la sécurité des éleveurs et le bien-être des animaux", détaille le service. Il concerne la huitantaine d'alpages que compte le canton.
En Suisse, l'inalpe est généralement moins populaire que la désalpe. Mais en Valais, l'événement donne aussi lieu au mélange des troupeaux de vaches de la race d'Hérens. Et les combats sont alors inévitables: lutteuses, celles-ci s'affrontent pour établir une hiérarchie et s'imposer comme reines d’alpage. Un spectacle que les passionnés affectionnent particulièrement. Mais cette année, ils ne pourront vraisemblablement pas y assister.
"Les mélanges de nos vaches sont d’actualité et inviter des amis et des voisins est de coutume dans ce genre de circonstances. Pour cette année, il va falloir renoncer aux invitations et garder les distances sociales", souligne la Fédération d'élevage de la race sur son site internet.
Le plan de protection, établi par le service d'agriculture en collaboration avec la Fédération, stipule que les événements devront être annoncés à la police. Un responsable de l'alpage devra aussi s'assurer que les mesures sur place sont respectées. La vente de boissons ou de repas ne sera par ailleurs pas permise.
La finale nationale des combats de reines prévue les 9 et 10 mai 2020 et le 100e anniversaire de la Fédération d'élevage de la race ont déjà dû être annulés en raison du coronavirus. Les festivités sont reportées à 2021. Le Valais n'est pas le seul canton à avoir pris de telles mesures pour les inalpes. Les deux Appenzell ont fait de même.
Auteur : ATS/AGIR