Main Content
Les loups doivent pouvoir être tirés préventivement
24.06.2022 – La régulation des loups revient sur le tapis. Un peu plus d'un an après le rejet de la loi sur la chasse, la commission de l'environnement du Conseil des Etats a adopté par 9 voix contre 2 un projet autorisant les tirs préventifs de ces prédateurs.
La régulation préventive existe déjà pour les bouquetins, qui sont eux aussi protégés. La commission du Conseil des Etats veut élargir cette méthode aux loups.
La régulation se fera non pas sur la base des dommages ou des dangers provoqués par le passé, mais de ceux à venir, indiquent vendredi les services du Parlement. Ce point faisait déjà partie de la révision de la loi sur la chasse rejetée par le peuple en 2020, mais il n'était pas controversé, rappelle la commission.
Et de préciser que la population des loups pourrait doubler en trois ans. Il faut donc créer rapidement les moyens d'action nécessaire pour contrôler leur prolifération.
L'élimination de meutes ou d'individus doit être autorisée, là où l'agriculture est menacée. Il doit aussi être permis d'abattre les loups qui s'approchent de façon menaçante des zones habitées et des êtres humains, ou contre lesquels les mesures de protection des troupeaux sont inefficaces. Les cantons devront justifier les mesures de régulation, ainsi que leurs objectifs.
Castors
Le projet de la commission intègre la demande des cantons concernant le dédommagement des dégâts causés par les castors aux infrastructures. La Confédération participera aux frais.
Le castor est un animal protégé par la loi sur la chasse: il ne peut être ni chassé ni capturé. La loi interdit aussi aux propriétaires fonciers de détruire les barrages et les huttes construits par des castors.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)