Main Content
Les magasins fermeront plus tard à Yverdon durant trois soirées d'ici la fin de l'année
11.10.2019 – La municipalité a autorisé cette extension des heures d'ouverture pour le Black Friday et deux nocturnes de décembre.
(ATS/AGIR) - Pour le Black Friday, programmé le vendredi 29 novembre, les commerces yverdonnois pourront ouvrir jusqu'à 20h (au lieu de 18h30). Sont également concernées les nocturnes du samedi 21 décembre (prolongation de 18h à 20h) et du lundi 23 décembre (de 18h30 à 22h00), annonce vendredi la Ville d'Yverdon dans un communiqué.
L'an dernier, le syndicat Unia avait tenté de s'opposer à la prolongation des horaires pour le Black Friday à Yverdon. Son recours auprès du Tribunal cantonal avait toutefois été rejeté.
Souhaitant cette année prendre les devants, les autorités d'Yverdon ont réuni les partenaires sociaux. Elles ont organisé deux séances de travail avec Unia et la Société industrielle et commerciale (SIC), en juin et septembre.
Dans son communiqué, la municipalité indique que les représentants d'Unia ont validé les dates des nocturnes. Elle ajoute toutefois que le syndicat a annoncé début octobre qu'il ne se sentait pas lié par les décisions prises, n'ayant pas pu consulter sa base à propos du Black Friday. Contacté vendredi matin par Keystone-ATS, Unia Vaud n'était pas encore en mesure de prendre position sur ces autorisations d'ouverture prolongées. De son côté, la municipalité juge que "les ouvertures prolongées et le Black Friday sont une mesure de soutien aux commerçants, soumis à la rude concurrence de l'e-commerce", écrit-elle dans son communiqué. Elle ajoute que les prolongations accordées ne peuvent pas être considérées "comme exagérées."
Auteur : ATS/AGIR