Main Content
Les mesures contre la grippe aviaire sont prolongées jusqu'au 15 mars
02.02.2023 – La Confédération prolonge jusqu'au 15 mars les mesures visant à enrayer la propagation de la grippe aviaire. La principale action consiste à empêcher les contacts entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques, a annoncé jeudi l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV).
La Confédération avait ordonné des mesures en novembre dernier après la découverte du virus chez un détenteur de volailles amateur zurichois. "Les quelques cas de grippe aviaire recensés en Suisse et leur multiplication en Europe" depuis la mi-janvier ont incité l'OSAV à les prolonger jusqu'au 15 mars, explique l'office fédéral.Le risque que l'épizootie gagne du terrain restera élevé en Suisse jusqu'à ce que les oiseaux d'eau aient quitté leurs quartiers d'hiver. Cette situation devrait donc perdurer jusqu'à début mars.
Les détenteurs de volailles ne peuvent donc les laisser sortir que dans des zones à l'abri des oiseaux sauvages. Si ce n'est pas possible, ils doivent veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s'alimentent et s'abreuvent les volailles.
Les poules doivent être en outre séparées des oies et des canards.
Afin d'éviter d'introduire le virus dans un élevage, l'accès au poulailler doit être limité au strict nécessaire et un sas d'hygiène installé. Les marchés et expositions de volaille sont interdits.
Le risque de transmission à l'être humain ne peut pas être totalement exclu, mais il est extrêmement rare. Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages ne doivent pas les toucher et en informer la police ou le garde-faune.
La consommation de viande de volaille ou d'oeufs est sans danger, avait précisé l'OSAV en novembre dernier.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)