Main Content
Les ministres de l'agriculture s'engagent pour plus de durabilité
07.11.2022 – Les ministres de l'agriculture de l'OCDE se sont réunis jeudi et vendredi à Paris pour élaborer des systèmes agricoles et alimentaires plus durables. La Suisse soutient une approche globale en la matière. La réunion a débouché sur l'adoption d'une déclaration ministérielle.
La construction de "systèmes agricoles et alimentaires durables dans un environnement en mutation" a occupé les ministres de l'agriculture de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Le Canada et la Nouvelle-Zélande assuraient la co-présidence de l'événement.
Alors que, comme le pointe le site internet de l'organisation, la guerre en Ukraine a provoqué une "crise alimentaire" et que de "graves sécheresses" frappent l'Europe, la Chine et l'Amérique du Nord, les quelque 45 ministres présents ont évoqué les défis communs et esquissé des solutions.
"Grand succès pour la Suisse"
Une délégation de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et de membres de la représentation de la Suisse auprès de l'OCDE a participé à la réunion. Elle était emmenée par Christian Hofer, directeur de l'OFAG, nommé Secrétaire d'Etat pour l'occasion.
Celui-ci a déclaré vendredi par téléphone à Keystone-ATS être "très satisfait" de cette réunion. La déclaration adoptée à la fin de la rencontre "correspond aux objectifs du Conseil fédéral", formulés dans le rapport sur l'orientation future de la politique agricole, s'est-il réjoui.
"C'est un grand succès pour la Suisse", a ajouté Christian Hofer. Selon lui, le pays a joué un rôle "très actif et constructif" dans le groupe consultatif informel ayant préparé la conférence, ainsi que pendant les séances de groupe lors de l'événement.
"Comme la Suisse importe la moitié de son alimentation, il est très important que l'on prenne des mesures pour améliorer la sécurité alimentaire non seulement au niveau national, mais également au niveau international", a conclu le directeur de l'OFAG.
Investissements et sensibilisation
La déclaration ministérielle adoptée à l'issue de la réunion et disponible sur le site de l'OCDE fait part d'une "vision commune" des mesures nécessaires pour "transformer les systèmes agricoles et alimentaires en vue de garantir la sécurité alimentaire et la nutrition, renforcer la durabilité et assurer des moyens de subsistance pour tous".
Ces mesures passent notamment par des investissements dans la recherche et l'innovation afin de garantir une "croissance durable de la productivité" respectueuse de l'environnement. Elles passent également par une sensibilisation du consommateur afin de réduire le gaspillage alimentaire et d'accroître le respect des besoins préconisés par la pyramide alimentaire.
La dernière réunion des ministres de l'agriculture de l'OCDE avait eu lieu en avril 2016 dans la capitale française.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)