Main Content
Les non-membres de l’USP et de l’IVVS astreints à verser des contributions
13.11.2019 – Mesure d’entraide décidée par le Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral a approuvé ce mercredi une demande de l’Union suisse des paysans (USP) et de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS) visant à étendre aux non-membres les contributions destinées au financement de leurs mesures de communication. Cette décision sera valable pendant deux ans pour les non-membres du secteur agricole et trois ans pour ceux du secteur viticole.
La demande de ces deux organisations fait suite aux difficultés auxquelles elles font face. «L’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses sont encore affectés par les effets de la faiblesse des prix des produits laitiers dans l’UE et sur les marchés internationaux et par l’appréciation du franc suisse ces dernières années, explique le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué. La vendange 2018 a été élevée par rapport aux années précédentes et nettement supérieure à la consommation annuelle de vins suisses. Les récoltes élevées dans les pays voisins obligent également les vins suisses à se positionner encore mieux sur un marché très concurrentiel.»
Cette mesure vise donc à soutenir ces organisations professionnelles dans leur effort de communication. «La situation tendue du marché rend nécessaire un marketing offensif afin de faire connaître les avantages des produits suisses aux consommateurs suisses et étrangers et de les valoriser au mieux», ajoute le DEFR. Les non-membres de l’IVVS exploitent environ 4 % des surfaces viticoles et encavent environ 5 % du vin suisse, alors que la part d'éleveurs non-membres de l’USP se situe entre 5 et 10%.
Auteur : AGIR