Main Content
Les petits argoviens s'instruisent à la ferme
24.09.2020 – En cette fin septembre, 12 classes ont visité le centre agricole de Liebegg. Pour l’occasion, elles étaient accompagnées par le président du gouvernement argovien, Markus Dieth. Cette journée s’est inscrite dans le cadre du programme didactique «SchuB», soit un concept de L’école à la ferme, un lieu d’enseignement durable.
Ce modèle ambitionne de favoriser les «possibilités de nouer des relations» avec le monde agricole. Au cours de cette décennie, 40’000 écoliers argoviens ont ainsi pu visiter une ferme et en apprendre davantage sur l'agriculture. Le gouvernement cantonal soutient ce projet à hauteur de 35’000 francs annuels issus des fonds de Swisslos.
Les enfants se sont montrés très intéressés par le domaine de l’agriculture. Ils ont pu recueillir de nombreuses informations, notamment au sujet de l'élevage des vaches allaitantes, ainsi qu’à propos de la production des fruits et des légumes. Cette journée a donc permis de bâtir des ponts entre ces consommateurs de demain et l'industrie agroalimentaire.
Markus Dieth a souligné à quel point il était important que la population ait confiance en ce secteur et, dans cette perspective, qu’elle le connaisse mieux. Il a en effet noté qu’il existe aujourd’hui un véritable besoin de savoir d'où vient la nourriture que nous consommons.
Auteur : AGIR