Main Content
Les poissons et les écrevisses comptent, en Suisse, parmi les espèces les plus menacées
15.10.2019 – Par conséquent, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert, ce 15 octobre, la procédure de consultation sur la modification du statut de menace de 23 espèces dans l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP).
(AGIR/SP) - L'anguille et l'ombre de rivière sont particulièrement touchés, passant respectivement de «menacée» à «menacée d'extinction» et de «menacé» à «fortement menacé», précise le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication aujourd’hui dans un communiqué. Seules trois espèces, dont la carpe et le silure glane, profitent d'une meilleure situation. De «menacées», ces espèces passent à «potentiellement menacées».
Alors que les cantons doivent déployer des efforts supplémentaires pour protéger les espèces dont le statut de menace s'est détérioré, notons que les mesures mises en œuvre pour protéger ces espèces bénéficient d'un soutien financier accru de la part de la Confédération.
Si les modifications proposées sont adoptées, l'annexe 1 OLFP comprendra 73 espèces de poissons et d'écrevisses, dont 9 sont d'ores et déjà éteintes, 14 menacées d'extinction, 10 fortement menacées, 12 menacées et 9 potentiellement menacées. Seul un quart des espèces indigènes (soit 14) sont considérées comme non menacées. Enfin, les données relatives à cinq espèces ne suffisent pas à déterminer un statut de menace.
Pour préserver la grande diversité de poissons et d'écrevisses de notre pays, les écosystèmes aquatiques doivent retrouver une qualité suffisante. Les projets de renaturation des eaux, les mesures visant à améliorer la qualité des eaux ainsi que la conservation des rares cours d'eau encore à l'état naturel y contribuent, précise le communiqué.
La procédure de consultation s'étend jusqu'au 29 janvier 2019.
Auteur : AGIR/SP