Main Content
Les premiers paysans étaient déjà confrontés aux ravageurs
28.06.2022 – Dès les débuts de l'agriculture au néolithique, les ravageurs ont accompagné l'espèce humaine, selon une étude internationale dirigée par l'Université de Bâle. Des restes de souris des bois etd'insectes retrouvés sur un site archéologique dans le sud de laFrance en témoignent.
Les archéologues ont étudié les couches de sédiments dans trois puits préhistoriques de ce site proche de Les Bagnoles, dans le Vaucluse. Dans l'un d'eux, ils sont tombés sur les restes d'une quarantaine de souris des bois, ou mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus), vraisemblablement éliminés de cette manière.
Cela montre que ce rongeur s'était déjà invité auprès des humains il y a 6000 ans, avant que la souris domestique ne prenne sa place à l'Âge du bronze, a indiqué mardi l'alma mater bâloise dans un communiqué.
Les chercheurs ont également mis en évidence des graines de prunellier commun rongées, ainsi que des restes de différents insectes: charançon du blé, zabre des céréales et taupin des moissons.
Enfin, il semble que ces premiers paysans se soient rapidement adaptés. "Vers 4000 avant notre ère, dans différents endroits de l'ouest du bassin méditerranéen, les humains ont passé du blé à l'épeautre, moins sujet aux attaques de ravageurs", indique le directeur de l'étude Ferran Antolín, cité dans le communiqué.
Des chercheurs de l'EPF de Zurich ainsi que de l'Institut archéologique allemand ont également contribué à cette recherche publiée dans la revue Animals.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)